GDPR/RGPD
25 MAI 2018, ÊTES-VOUS PRÊTS ?

gdpr

Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) est la nouvelle réglementation européenne en matière de protection des données personnelles des individus.

Bien plus que l’instauration d’un nouveau cadre légal, le RGPD peut devenir un réel atout pour les entreprises européennes du secteur numérique. La simplification du cadre règlementaire qui uniformise les pratiques au sein de l’Union européenne donne une nouvelle opportunité aux entreprises internationales de s’imposer au niveau mondial en devenant les champions de la protection des données personnelles.

Effectivement, contrairement à la législation américaine, le RGPD assure auprès des consommateurs européens une solide protection de leurs données personnelles. En renforçant les obligations des sociétés vis-à-vis du traitement des données personnelles de leurs clients, ce nouveau règlement renforce aussi leur confiance envers ces sociétés. Bien exploité, le RGPD peut donc devenir un véritable tremplin qui permettra un plus grand développement des activités numériques (comme le e-commerce) et ainsi relancer la croissance des entreprises européennes actives sur le net.

Relation consommateur-entrepreneur :
renforcer la confiance !

gdpr

Dorénavant, chaque pays membre de l’Union européenne sera soumis aux mêmes obligations de protection des données à caractère personnel, et ce, afin de combattre plus efficacement le non-respect de la confidentialité des informations se rapportant à des citoyens européens.

Chaque entreprise disposant de ces informations, (mêmes les PME et les TPE !), devra prouver que celles-ci sont protégées et impossibles à exploiter par d’autres, sans le consentement du consommateur. Et ce, où que ces entreprises se trouvent dans le monde !

De plus, le citoyen devra être clairement informé de la finalité de la collecte et du traitement de ses données personnelles. Le droit à l’oubli devra être respecté et appliqué ! En cas de perte ou de vol de données personnelles, l’entreprise devra en informer le CNPD, au plus tard dans les 72 heures. Si le risque semble élevé, les clients devront être avertis sans délai.

Une série de sanctions est prévue en cas de manquement à cette nouvelle réglementation, celles-ci varieront selon l’importance des données ainsi que du caractère intentionnel de la faute. L’amende pouvant atteindre jusqu’à 4% du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise.

Grâce à cette plus grande transparence, le consommateur retrouve la maitrise de ses données personnelles ainsi qu’une plus grande confiance en la société avec qui il est en relation. Les entreprises sont ainsi responsabilisées quant au respect des données privées de leurs clients.

C’est donc l’occasion rêvée pour les entreprises européennes de se positionner comme les experts de la protection de la confidentialité et ainsi accroitre la confiance de leurs clients.

Etre en conformité
avec le GDPR

gdpr

Si l’objectif du DGPR /GDPR est à saluer, sa mise en œuvre reste compliquée, spécialement pour les PME et les TPE qui ne disposent pas du capital humain et financier pour mettre en place cette nouvelle réglementation. Néanmoins, le niveau d’exigences ne sera pas le même en fonction du type de données traitées et le volume de celles-ci, de quoi rassurer ces petites entreprises.

Les difficultés sont accrues pour les éditeurs de logiciels qui doivent assurer leur propre conformité mais aussi garantir que leurs clients respectent également les nouvelles directives. Ces éditeurs seront aussi tenus responsables en cas de non-respect des règles en vigueur par leurs partenaires commerciaux ou leurs sous-traitants !

Le DGPR est un excellent bouclier pour les entreprises qui doivent faire face à l’augmentation des cyberattaques suite à l’afflux de données et se prémunir de certaines pratiques peu scrupuleuses. Mais pour relever le défi, il faut faire appel aux bonnes personnes.

Il s’agit donc de bien s’entourer en faisant appel aux spécialistes qui mettront votre entreprise en phase avec les directives européennes et qui renforceront la confiance de vos clients en votre société.